VIDEOS "Accaparement des terres agricoles: peut-on acheter un pays?"

Le phénomène a pris une ampleur colossale après la crise alimentaire de 2008. Décryptage.
, 16 January 2011

"L’acquisition de terres à l’étranger est souvent dénoncé comme un accaparement aux conséquences néfastes. Les transactions étant menées en haut-lieu, les population concernées n’ont que rarement leur mot à dire. Découvrez ici notre sélection de vidéos qui donnent la parole aux paysans et habitants de pays vendeurs ou acheteurs."

SÉLECTION de VIDÉOS

1) Qu'est-ce que l'accaparement des terres ?
C’est la question posée par le magazine Alternatives économiques à Camille Bethoux, porte-parole de l’organisation Peuples solidaires qui milite contre le phénomène d’accaparement des terres agricoles et ses conséquences jugées néfastes sur la sécurité alimentaire des petits producteurs.

2) Qu'en disent les premiers concernés ?
Enda ProNat, une organisation sénégalaise spécialisée dans "l’agriculture saine et durable", est allée à la rencontre d’habitants et de paysans sénégalais afin de recueillir leur opinion au sujet des terres vendues à des pays étrangers. Tous s’accordent à dénoncer une pratique qui met en danger leur survie.

3) Entretien avec Ndoya Dieudonné
Ndoya Dieudonné est membre du Comité de soutien de la région Ndo au Cameroun. Il dénonce ici les conséquences de l’extension des terres cultivées par l’entreprise agroalimentaire d’origine française Somdiaa dans le pays. Une vente menée par le gouvernement du Cameroun aux dépends de la population locale.

4) La Corée du Sud "achète" Madagascar
L’affaire remonte à 2008. La société sud-coréenne Daewoo annonçait l’acquisition de 1,3 millions d’hectares de terres à Madagascar, soit la moitié des terres arables du pays. Cette affaire provoqua de nombreux remous en terre malgache mais également en Corée du Sud comme le prouve ce témoignage de la porte parole de l’association des femmes paysannes de Corée.

5) "Et si les paysans récupéraient leur terre?"
Pour terminer cette série, voici une vidéo réalisée par Peuples solidaires en collaboration avec Actionaid. Ces organisations militent pour que les terres "volées" aux paysans pour produire des agrocarburants leur soient rendues.

Pour télécharger les vidéos, veuillez utiliser le lien ci-dessus.

Drivers: ,
Region:
Language:
Useful links:
Tags: ,

Comments

Post new comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.